Accéder au contenu principal

Trouver une fuite d’eau

Comment trouver une fuite d’eau dans une maison ?


Après le relevé de votre compteur d’eau, vous constatez une consommation trop élevée que vous n’arrivez pas à expliquer? Si vous cherchez, vous allez peut-être trouver une fuite d’eau dans votre habitation. Un tuyau qui fuit peut vous coûter très cher et causer d’importants dégâts d’humidité. Apprenez à détecter les fuites d’eau dans une maison!

Où trouver une fuite d’eau dans une maison?

Une fuite dans les canalisations peut se situer n’importe où. Il n’est pas toujours évident de trouver une fuite d’eau dans une maison. Il y a néanmoins des endroits où les fuites ont particulièrement tendance à se former.

Les endroits à vérifier pour localiser une fuite d’eau :

Les robinets : une des premières choses à faire est bien évidemment de vérifier tous les robinets. Les fuites se situent généralement au niveau des embouts et des jonctions.

Le réservoir des toilettes : les fuites sont courantes dans les wc. Ouvrez le réservoir et tendez l’oreille, si vous entendez un sifflement, il y a une fuite. Vous pouvez détecter une fuite d’eau en versant un colorant naturel dans le réservoir. Si au bout de quelques minutes le fond de la cuvette se colore, l’obturateur est percé.

Le chauffe-eau : la soupape du chauffe-eau est souvent reliée au reste des canalisations. Vérifiez qu’il n’y ait pas une fuite sur le tuyau ou un sifflement qui pourrait vous indiquer une fuite par un pro de Remplacement chaudière Paris 18.

Les tuyaux entre le compteur et l’habitation : pour vérifier s’il y a une fuite à l’extérieur, fermez la valve d’arrivée d’eau et observez votre compteur. S’il ne s’arrête pas, il y a probablement une fuite dans les tuyaux qui relient votre compteur à la maison.

Si vous connaissez le plan des canalisations de votre maison, vérifiez si des signes d’humidité apparaissent sur les murs qui cachent les canalisations. En général, c’est au niveau des jonctions que se situent les fuites.

A lire aussi: Que faire en cas de fuite d'eau dans les toilettes ?

Où trouver une fuite d’eau dans une maison? 

Pour détecter une fuite d’eau, votre première indication est votre facture d’eau. Si au moment du relevé, votre consommation est trop élevée, pensez immédiatement à vérifier vos tuyaux. D’autres indices peuvent vous mettre sur la piste d’une fuite bien avant d’en payer le prix. Les fuites, même minimes, causent d’important dégât d’humidité :

Si vous observez une tache d’humidité très localisée en plein milieu d’un mur intérieur, il y a peut-être une canalisation défectueuse derrière.

Une tache d’humidité jaunâtre, verte ou brune avec des contours très marqués indique qu’il y a eu beaucoup d’eau à cet endroit. Si vous observez ce genre de tache sur un mur ou un plafond, vous avez sans aucun doute affaire à une fuite accidentelle. Une tache provoquée par l’humidité ambiante se développe plus lentement et discrètement.

Le matériau placé devant une canalisation se déforme, se gondole, la peinture s’effrite,…

De l’eau coule le long de vos murs

Les taches d’humidité provoquées par une canalisation qui explose sont impressionnantes

Dès que vous pensez avoir une fuite, agissez vite. Trouver une fuite d’eau et la réparer rapidement vous permettre d’éviter de gros dégâts. Pensez à contacter votre assureur, ce genre de dégât est généralement couvert par l’assurance.

Vous recherchez un traitement pour votre problème d'humidité?

Demandez conseil Plombier pas cher Paris 15. Nous vous rendrons visite gratuitement pour analyser le problème d'humidité et vous proposer un traitement définitif.

Partenaire de qualité pour détecter les fuites d’eau dans une maison. Ils vous proposeront la solution idéale pour réparer la fuite avant de traiter les conséquences.

A lire aussi: DÉTECTER ET LOCALISER UNE FUITE D’EAU AVEC UN ENDOSCOPE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment réduire consommation eau

Comment réduire sa consommation d'eau? Conseil plombier paris  L'eau est un élément indispensable à la survie des êtres vivants. Or cette ressource diminue chaque année face à des besoins en eau de plus en plus importants. Le coût du mètre cube d'eau ne cesse aussi d'augmenter. Nous vous proposons donc quelques conseils afin de limiter votre facture d'eau et de mieux préserver cette ressource. Agir sur les quantités d'eau puisées Pour réduire les quantités d'eau consommées, on peut simplement sur les quantités d'eau puisées. Limitation du débit : certains mitigeurs mécaniques sont équipés de butée de limitation de débit ou d'autres agissent sur la durée d'utilisation (robinet temporisé). Réduction du débit : ce sont des appareils que l'on positionne au nez du robinet, et qui permettent de diminuer le débit d'eau de l'appareil et de maintenir un débit constant de 6 à 8 litres / minutes au lieu des 12L/mn habituels. Embouts - Mousseurs